NATION a rendu hommage aux 600 Franchimontois !

La saga des 600 Franchimontois, qui en 1468 marchèrent de Theux à Liège pour tenter d’en chasser les troupes de Charles le Téméraire, mais qui finalement furent massacrés jusqu’au dernier, est un double symbole. Symbole de l’esprit de résistance et symbole identitaire.

C’est pourquoi, NATION voulait renouer avec une tradition qu’il avait repris en 1999 et qui consistait à se réunir au château de Franchimont.

Le bourgmestre « libéral » de Theux en a décidé autrement et a interdit ce rassemblement. Et si officiellement, l’interdiction est liée aux mesures Covid, la vraie raison est expliquée par le bourgmestre lui-même dans la presse locale. Il y a en effet déclaré que « ce genre de rassemblement n’a pas sa place à Theux ». Drôle de conception de la démocratie. La police locale n’a d’ailleurs pas hésité à aller harceler chez lui, un de nos contacts locaux.

Mais comme d’habitude, NATION ne s’est pas soumis et plusieurs camarades ont quand même visité le château, même si au matin, ils ont dû subir un contrôle d’identité.

Le château de Franchimont cet après midi

D’autres, de la section de Liège, ont rendu un double hommage aux 600 Franchimontois. A Liège, tout d’abord, au lieu dit de « La Montagne de Bueren » qui selon la légende a été montée par les Franchimontois pour attaquer la citadelle de Liège.

Ensuite, à Theux même, mais dans le village, devant le monument aux 600 Franchimontois. Monument où des fleurs ont été déposées.

Pour éviter des amendes qui aurait été infligées pour un éventuel non respect des nouvelles mesures covid, la délégation de militants fut limitée.

De toutes manières, les militants de NATION retourneront au château, à d’autres occasions.

Pour conclure, NATION remercie le bourgmestre de Theux pour son aimable collaboration en tant qu’attaché de presse : 2 grands articles dans la presse locale, dont une première page, c’est pas si mal !

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s