Comme vous le savez peut-être, la commune de Theux a interdit le rassemblement que NATION voulait tenir le samedi 24 octobre à Franchimont : LIRE ICI !
Mais pourquoi donc, NATION voulait-il tenir un rassemblement au château de Franchimont ?
Dans les années 70, une formation nationaliste de Belgique francophone avait lancé l’idée d’un pèlerinage nationaliste wallon au château de Franchimont (sur la commune de Theux, province de Liège). Ceci pour rappeler l’exemple des 600 Franchimontois partis à la mort pour défendre l’indépendance de la principauté de Liège. Ce sacrifice illustrant l’esprit de résistance des Wallons.
Cette activité connut 9 éditions.
Dès sa création, le Mouvement NATION reprit cette idée ! Et depuis 1999 a relancé ce rassemblement identitaire wallon et francophone et l’organise assez régulièrement. Si nous l’avons fait, c’est parce que Franchimont représente un symbole de résistance et un symbole identitaire.
Jamais il n’y eût le moindre incident et comme les quelques photos ci-dessous en témoignent, ces activités se passèrent toujours dans une ambiance bon enfant.
Mais comme d’habitude, les soi-disant démocrates ne peuvent tolérer des gens qui parlent de résistance et d’identité
Rappel historique
En 1468, les Liégeois sont révoltés contre le prine-évèque Louis de Bourbon, qui reçoit l’aide de Charles le Téméraire, duc de bourgogne et du roi de France, Louis XI, précédement allié des Liégeois. Dans la nuit du 29 octobre, 600 hommes vont partir de Franchimont jusqu’à Liège dans le but de tuer le duc de Bourgogne qui campait sur les hauteurs de sine Walburge. Ils seront tous massacrés.
Ping : Sur l’interdiction du rassemblement de NATION à Franchimont! – NATION