Ce dimanche 1er mars, une manifestation était organisée à Tournai contre l’insécurité grandissante dans les rues de cette ville.
Le bourgmestre, manifestement plus motivé pour limiter le droit de manifester que pour traquer les délinquants, avait accepté du bout des lèvres à condition expresse que « l’extrême-droite » ne soit pas présente. Et par « extrême-droite », il entendait NATION comme l’indique « L’Avenir » (voir ci-dessous). C’est bien évidemment plus aisé pour le bourgmestre de choisir qui a le droit ou pas de contester sa politique…
Et en effet, lorsque les militants de NATION se sont présentés, ils ont été priés par la police de quitter les lieux. Quand on voit aussi ce qui s’était passé la veille à Mouscron avec une interdiction de manifester contre le centre d’accueil des demandeurs d’asile, on constate qu’on approche décidément de plus en plus d’une société totalitaire…
Bravo néanmoins aux camarades qui ont « essayé d’y participer » et qui finalement, ont fait parlé de NATION dans la presse.