Basta Nato !

Cette semaine, on fête les 70 ans de l’OTAN, ainsi que les 20 ans de l’attaque de la Serbie par l’Alliance.

Comme l’ensemble des ressources du Mouvement est consacrée à la préparation des élections, NATION n’a pas lancé de campagne à propos de ce funeste anniversaire. Mais nos camarades italiens de la coordination « Basta Nato », qui regroupe nombre de nos camarades de la communauté militante PRATI, ont mené le même jour des actions de protestation contre l’OTAN dans des dizaines de villes dans toute l’Italie, y compris à Rome.

Comme nous nous retrouvons totalement dans leur texte de revendication, nous le publions (traduit de l’italien).

Les célébrations du 70e anniversaire de l’Alliance atlantique, qui se déroulent actuellement à Washington, nous rappellent que malgré l’effondrement du mur de Berlin, l’Europe est toujours divisée par un rideau de fer invisible.

C’est pour cette raison que des dizaines de banderoles sont apparues dans différentes villes italiennes : pour éveiller en Europe le désir de liberté.

L’OTAN, après avoir été un instrument défensif, est devenue une arme offensive servant la politique étrangère des États-Unis. Et dans cette Alliance, les autres pays membres sont privés de facto de leur capacité à déterminer des choix indépendants tant en matière de politique étrangère que de défense.

L’agressivité, les provocations et la déstabilisation menées par les États-Unis par le biais de l’Alliance atlantique sont à l’origine de la relance d’une course aux armements en Europe et des risques de conflit avec la Russie.

Des Balkans à la Libye, les effets déstabilisateurs des guerres provoquées par l’OTAN retombent chaque jour sur les peuples européens, tant sur le plan économique que sur le plan de la sécurité nationale. En termes de sécurité, combien nous coûte-t-il de conserver LEUR « sécurité »?

Affirmer la primauté de la souveraineté signifie donc, dans l’affrontement des élites contre les peuples, rompre les liens avec ceux qui imposent leur hégémonie aux dépens des intérêts des citoyens. Et c’est d’Italie que le cri est lancé : BASTA NATO !

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

 

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s