Salut à nos militants !

Une campagne électorale est toujours une période délicate pour un mouvement politique.

D’abord car elle est l’aboutissement de mois et d’années de travail. Aussi, car de son résultat peut dépendre l’avenir d’un mouvement.

Une campagne électorale est à la fois éprouvante mais peut être tout aussi motivante.

Elle est éprouvante car elle est longue. Car de petits partis comme le nôtre, sont confrontés au  manque de gros moyens. Car les identitaires et solidaristes, que nous sommes, sont souvent confrontés à la bêtise, à la haine, voire aux menaces et même aux agressions. Ces périodes génèrent parfois aussi d’inévitables tensions que, dans notre cas, l’esprit sain du groupe arrive à aplanir.

Elle est tout aussi motivante, disais-je. Elle l’est à chaque fois que sur un marché, quelqu’un nous félicite pour notre tract ! Elle l’est à chaque mail d’encouragement, à chaque don que l’on reçoit. Elle l’est lorsqu’on voit la disponibilité, le courage et la détermination de nos militants ! Elle l’est à chaque fois que l’on voit nos affiches qui ravissent la vedette à celles des partis traditionnels. Elle l’est à chaque fois que de simples sympathisants se sont mis à militer activement pour le Mouvement.

Alors bien sûr, chaque campagne amène son lot de leçons et d’expériences…bonnes et mauvaises. Et nous en tirerons une série d’enseignements et changerons ce qui doit l’être. Mais une campagne est aussi une formidable école de vie ! Quelqu’un peut faire illusion pendant une manifestation ou lors d’une activité. Mais sur des semaines de collages, de tractages et de récoltes de signatures ; on voit les gens comme ils sont vraiment. Parfois, on est déçu mais on peut aussi être positivement étonné.

Et cela aura indiscutablement été mon cas lors de cette campagne. J’ai vraiment été positivement étonné par l’engagement de certains. Je dis souvent que les militants sont la seule richesse de notre Mouvement, mais ce que j’ai vu tout au long de ces dernières semaines m’a fait prendre conscience que cette richesse augmentait sans cesse. Ce qui est déjà en soi, une réussite.

Et en tous les cas, les gens qui se sont engagés dans cette campagne (en tractant, en collant, en faisant des dons, en montant nos vidéos, en faisant l’administration, en faisant nos photos, en améliorant notre site Internet, en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux ou par le bouche à oreille,etc…) méritent tous nos remerciements. Et quel que soit le résultat de dimanche soir, ils n’auront pas démérité. Ils ont participé à une formidable aventure et ils l’ont fait pour un Mouvement qui en valait la peine. C’est cela qui compte aussi !

Je croyais utile de leur dire publiquement au travers de ce texte !

Votre camarade Hervé

sans-titre

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s